MOUNTAINS

Il n'y a que cela de juste en montagne: s'incliner et respecter.

Le projet

MOUNTAINS est un projet pour orgue et musique électronique de l'organiste Shepard - electrosoft in public garden (Vincent Affholder) qui sera édité le 19 juin prochain aux éditions Hortus

l'ensemble se construit autour d'un seul thème mélodique se déclinant dans les différents morceaux, à la manière de variations.

Composé dans les Hautes-Vosges et dans les Aravis, l'ensemble se construit autour d'un seul thème mélodique se déclinant dans les différents morceaux, à la manière de variations.

Orgue et musique électronique se complètent et se mêlent sans volonté de prédominance de l'un ou de l'autre : le projet est pensé dès sa conception pour les deux entités sonores. Il n'y a pas de mariage a posteriori, ils sont indissociables car unis depuis la genèse du projet.

L'orgue est y traité de différentes manières : en soliste, en accompagnement, en sampling.

Les parties d'orgue furent enregistrées sur des instruments historiques d'esthétiques et périodes différentes de la vallée de Masevaux.

Les orgues 

L'orgue historique G. Schwenkdel 1932

2 claviers / Pédalier / 25 jeux (église Saint-Boniface / Burnhaupt-le-Haut),

est un instrument romantique, conçu dans l'esprit lignée de la reforme Alsacienne. Il est présent, en filigrane dans presque toutes les pièces : ses fonds jouant un rôle de remplissage, si bien que l'auditeur aura peine à le distinguer. L'artiste est titulaire de l'instrument depuis 2012. L'orgue est présent en sample dans Gramusset, ou en doublure sur Pointe Percée.

L'orgue historique Cl. I. Callinet 1846

2 claviers / pédalier (18 notes), 18 jeux (église Saint-Marguerite / Soppe le Haut)

Premier instrument connu par l'artiste il y découvrit sa synesthésie. Montre 8' d'origine, Cornet 5 rangs posté, Hautbois et flûte traversière sont entendus dans le titre Lapiaz.

J'ai découvert l'instrument en écoutant une version des Litanies de Jehan Alain par Vincent Warnier.

Il faut toutefois avouer, qu'arrivé à la console en mai 2018 pour les prises de MOUNTAINS, je n'avais en tête que les improvisations enregistrées par T. Escaich pour le Festival International d'orgue. Ce disque ne m'a plus quitté depuis son acquissions en 2008. 

L'orgue historique A. Kern 1975

4 claviers / pédalier, 33 jeux (église Saint-Martin / Masevaux)

Nombreux sont les concertistes qui se sont succédés à ces claviers.

Le graphisme

Hubert Griffe collabore avec Shepard e.i.p.g. depuis 2014 pour l'artwork de l'album There is no color. Après avoir forgé l'identité visuel du musicien avec les EP Systémique (2015-2016), le graphiste propose l'image de MOUNTAINS. Il reprend des photos prises dans les Aravis. La Pointe Percée, centrale, comme dans l'oeuvre musicale de Shepard, avec la Pointe d'Almet en bandeau d'or.

L'éditeur

L'album MOUNTAINS est publié, en digital, aux éditions Hortus.

Editeur de nombreux disque de référence, les éditions Hortus nous font le plaisir de valoriser ce projet hybride: ni pleinement classique, ni complètement électronique.

Partant de la conviction que toute œuvre, et en particulier toute œuvre musicale, peut trouver des résonances au-delà de son propre mode d'expression artistique, Hortus s'est donné pour ambition d'explorer des voies différentes dans la réalisation et la promotion du disque classique.

editionshortus.com